Lundi 18 mai : Mashad


Visite de la mosquée de Gohar Shâd, décorée de faïences bleues,  construite entre 1405 & 1418 par l’architecte Qavâm od-Din sur ordre de la femme de Shâh Rokn.
 
Visite du superbe mausolée de l’imam Rezâ ou Alî ar-Ridhâ, huitième imam chiite duodécimain et alaouite. En 818, Alî ar-Ridhâ rejoigna le nouveau calife abbasside Al-Ma'mûn, ne laissant à Médine que son fils Muhammad at-Taqî et son épouse. Les marques d'honneur que le calife donna à Ali ar-Ridhâ provoquèrent des mouvements d'hostilité de la part des notables arabes. Al-Ma'mûn désigna Alî ar-Ridhâ comme successeur dans l'espoir de se concilier les chiites. Cette succession ne devait avoir lieu que si Alî ar-Ridhâ survivait à Al-Ma'mûn. Alî ar-Ridhâ ne survécut pas à Al-Ma'mûn. Le calife séjournait à Tus (ville située près de Mashhad) pour se recueillir sur la tombe de son père. Pendant ce séjour, Alî ar-Ridhâ est mort après avoir bu du jus de grenade empoisonné par Al-Ma'mûn. Il fut enterré à côté de la tombe de Hârûn ar-Rachîd, le père de son meurtrier. Du fait du mausolée de l’imam Reza, Mashad est un haut lieu de pèlerinage pour les musulmans.
 

 
 
 
 


Tombeau de l'Imam Reza
 
 

Courte nuit en train pour Yazd


 
Aridité des paysages traversés

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire